(Page visitée 254 fois, 1 visites aujourd'hui)

Loc Lac

Temps de préparation 20 min. Temps de cuisson 15 min. Temps total 35 mins Portions: 2 Meilleure saison: Convient tout au long de l’année

Description

Le Loc Lac est un plat complet composé de riz rouge, de bœuf mariné et de petits légumes, que vous trouverez dans la plupart des restaurants asiatiques.

Le saviez-vous ? Ce plat est un bon exemple de l'influence française exercé pendant la colonisation indochinoise introduisant le bœuf dans la gastronomie vietnamienne mais également de l'influence chinoise qui a occupé ce pays pendant 1000 ans. C'est un plat d'origine vietnamienne initialement qui est devenu très populaire par la suite au Cambodge. 

 

Ingrédients

Instructions

Marinade de la viande

  1. Dans un bol, verser 3 cuillères à soupe de sauce huître, 1/2 cuillère à café de sauce de soja noir léger, 1 cuillère à café de sauce soja épaisse, 1 gousse d'ail et 1 échalotte haché finement.

    Vous pouvez également mariner la viande la veille et le laisser au réfrigérateur.
  2. Couper en cube d'environ 1 cm la viande que vous aurez sélectionné.

    Le merlan est très moelleux avec un goût neutre. L'aiguillette quant à lui aura un goût plus prononcé, tout en restant tendre. La basse côte est une viande un peu plus grasse.
  3. Verser le mélange de sauce sur la viande, bien mélanger et laisser mariner au frigo (environ 20 mns), le temps de préparer le reste

Préparation du riz

  1. Pour cela il vous faudra 400 g de riz préalablement cuit. 

  2. Dans un bol, casser un œuf et mélanger 

    Cet œuf va nous servir en tant que liant et colorant pour le riz
  3. Dans une poêle bien chaude, huiler et verser l'œuf, que vous allez remuer vigoureusement. 

  4. Ajoutez le riz, puis baisser le feu, ajouter le sel, le poivre, 1/2 cuillère à café de sucre  et le boite de concentré de tomate.

  5. Bien répartir le concentré de tomate afin d'avoir un riz rouge uniforme. Ajouter le beurre salé et mélanger à nouveau. 

Cuisson de la viande et de l'œuf

  1. Dans une poêle à feu moyen, faire fondre un peu de beurre, ajouter la viande et augmenter le feu pour la saisir à feu vif, remuer vigoureusement jusqu'à ce que la viande dore. 

    Afin d'éviter que du liquide ressortent, je vous conseille de cuire la viande en plusieurs fois, 100g chaque fois. Cela améliorera la cuisson de votre viande.
  2. Elément optionnel mais délicieux : faire cuire 2 œufs au plat en prenant soin de laisser le jaune d'œuf encore coulant. 

Accompagnements et dressage

  1. Pour les petits légumes : couper en rondelle les concombres et la tomate.

  2. Pour la sauce : presser le jus d'un citron, ajouter 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de poivre 

    Utiliser du poivre de Kampot si vous en avez, il est excellent et c'est un réel produit de la culture cambodgienne
  3. Pour le dressage : mettre le riz dans un bol avant de le "démouler" sur votre plat, ajouter l'œuf au plat par dessus, poser la salade, les concombres et les tomates. Et ajouter la viande et la sauce qui viendra donner un coup de peps à la viande et au riz rouge. 

  4. C'est l'heure de la dégustation, bon appetit ! 

Mots clés: loc lac, lok lak, bœuf loc lac